Monde La FAO s’engage contre l’antibiorésistance
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture mondiale contre la faim (FAO) publie ce 14 septembre 2016 son plan d’action pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Agence s’engage à aider plusieurs pays à développer des stratégies de lutte contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires.
Cette annonce intervient alors que, la semaine prochaine, les gouvernements débattront « du défi posé par les superbactéries résistantes aux médicaments » lors de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Un plan, quatre axes
« L’utilisation accrue, et en excès, des médicaments antimicrobiens dans le cadre de la santé humaine et animale a contribué à augmenter le nombre de microbes responsables des maladies », rappelle la FAO.
Son plan se décline autour de quatre axes dans les secteurs alimentaires et agricoles :
- « Améliorer la sensibilisation aux questions relatives à l’antibiorésistance chez les agriculteurs, les producteurs, les vétérinaires, auprès des autorités, des responsables politiques et des consommateurs ;
- Renforcer les capacités nationales en matière de surveillance et de contrôle de l’antibiorésistance, et d’utilisation des antimicrobiens dans l’alimentation et l’agriculture ;
- Renforcer la gouvernance liée à l’utilisation des antimicrobiens et l’antibiorésistance dans l’alimentation et l’agriculture ;
- Promouvoir de bonnes pratiques au sein des systèmes alimentaires et agricoles, ainsi que l’utilisation prudente des antimicrobiens. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :